jeudi 1 mars 2007

Le Bethléem de la Vendée

Le 28 février 1794, aux Lucs sur Boulogne [commune française au cœur de la vallée naturelle de la Boulogne dont il est fait mention au 11ème siècle, située dans l’actuel département de la Vendée en Pays de la Loire, célèbre pour le massacre de sa population, perpétré par les colonnes infernales troupes républicaines du général Turreau au cours des guerres de Vendée] : qui firent 563 morts brûlés vifs dans l'église en haine de la religion catholique et de leur attachement au Roi dont 110 enfants âgés de moins de 7 ans.
On pourra se rendre à La Chapelle du Petit-Luc, édifiée en 1867 sur les lieux mêmes de la tuerie, qui abrite les tables mémoriales des victimes, ainsi qu’au Mémorial du massacre par les Colonnes Infernales républicaines, à l’architecture contemporaine sobre et linéaire, fut inauguré en 1993 par Alexandre Soljenitsyne et l’on pourra se recueillir également au Mémorial de l'abbé Barbedette, le curé des lieux, qui recensa les noms de toutes ces victimes innocentes.
Leurs noms. http://tourisme.vendee.fr/360/default.htm?35 *

"Seigneur Jésus, qui avez couronné de l’auréole des martyrs les petits enfants de Bethléem immolés à votre place par Hérode, daignez nous accorder la Glorification des petits enfants des Lucs, victimes de l’impiété révolutionnaire. N’est-ce pas en haine de Votre Nom qu’ils furent eux aussi massacrés, nouveaux SAINTS INNOCENTS de cette paroisse justement surnommée le BETHLEEM DE LA VENDEE ? Notre-Dame du Petit-Luc, Reine des Martyrs, priez pour nous !".
Michel Janva (merci à PP) in http://lesalonbeige.com
*
Quicktime est nécessaire à la visualisation du panoramique

Aucun commentaire: